mercredi 16 janvier 2013

Mercredi 16/01/2013

Satanés maux de tête… Eh oui, cette fois, malheureusement, la dernière injection n’est pas aussi miraculeuse que les précédentes. Peut être est-ce dû aux dérèglements, tout de même récents, engendrés par l’ablation de la vésicule ? Cependant, contrairement à avant, un simple ibuprofène 400 suffit à atténuer les maux : avant, ne prendre que cet antalgique était « comme si je pissais dans un violon ». Parenthèse linguistique : je viens de lire qu’au Québec, on dit que c’est comme si « on fourrait le chien ». Qu’ils sont vulgaires ces Canadiens…

Et puisque de maux de tête il est question… Si on évoquait sur moi les ravages du glutamate monosodique ? (Appelons-le par ses initiales : GM)  Vous allez me dire « Mais qu’est-ce donc que le glutamate monosodique ? (Eh ben dites-le). Il s’agit d’un exhausteur de goût, estampillé E621, que l’on trouve dans un grand nombre d’aliments ; soit ils en contiennent naturellement (c’est assez rare) comme le Parmesan par exemple, soit par adjonction. Et là, je ne peux vous faire une liste exhaustive tant ils sont nombreux : gâteaux apéro, chips (le goût « fumé » ou «bacon » s’obtient généralement par le GM), plats préparés, sauce soja, bouillons, fonds de sauce…

Reconnu officiellement inoffensif, il n’en demeure pas moins que de nombreuses voix s’élèvent pour mettre en garde les consommateurs (et les pouvoirs publics... mais face au lobby des grands groupes alimentaires qui verraient leurs marges baisser en remplaçant ces saloperies par des arômes naturels, force est de constater que peu de choses bougent). Des médecins et des chercheurs qualifient cette molécule de neurotoxique… Tout est dit.  L’article suivant est très instructif. Allez-y faire un tour (mais revenez me voir après, hein)

Tout sur le Glutamate Monosodique (GM)

Depuis le diagnostique de mon acromégalie, je me demande si les violentes douleurs qui  apparaissent lorsque j’ingère du GM sont liées à l’adénome ou pas ?

Toujours est-il que je fuis les plats en sauce dans les restos, les gâteaux apéros dont je n’ai pas vu la boîte (vive les tomates cerise et les carottes) et je passe trois plombes à examiner tous les emballages quand je fais mes courses. C’est le prix à payer... Une seule chips contenant du GM, c’est une migraine assurée dans l’heure qui suit. C’est moi et ma femme qui avions trouvé cette intolérance au GM suite à deux apéros dinatoires identiques, faits à la maison, et qui m’avaient provoqué deux migraines similaires aux mêmes heures. On a cherché, étudié les emballages et on a découvert que le GM me provoquait ces violents maux de tête, tout comme l’aspartame d’ailleurs (mais ça, dans mon cas, on le savait depuis longtemps.) Tout ça s’est vérifié ensuite, quand par mégarde ou par ignorance (comme au resto), j’ai ingéré du GM > Migraines.

Bref, je fais la chasse, non pas à la galinette cendrée, mais à tous ces trucs chimiques. Attention, je ne suis pas un ayatollah du BIO, mais seuls les bouillons et sauce soja BIO, par exemple, n’en contiennent pas. Et surtout, j’essaie de cuisiner moi-même, un maximum… N’en déplaise à mes loustics qui préfèrent parfois un plat surgelé Marie à ma préparation maison. Pffff. Ah oui, avec moi, ça sent parfois le vin blanc, les oignons émincés revenus dans l’huile d’olive, le thym et le laurier ! D’ailleurs, je vous écris mais va falloir songer à préparer le déjeuner. Mercredi: faisons simple: gratin de macaronis. Ma recette ? Macaronis (c’est un bon début), béchamel maison, dés de jambons, gruyère râpé. Succès assuré !

3 commentaires:

  1. Je me fais de + en + de souci : avec tes "loisirs forcés", ma réputation de cordon bleu a du plomb dans l'aile! Non, trêve de plaisanterie, la diversion que tu as mise au point, peut-être involontairement soit, a d'immenses mérites : elle te distrait (même si le terme te semble inaproprié) momentanément de tes douleurs et du spleen subséquent et régale toute ta petite famille... Donc je suis une BM (non pas OGM : belle-mère!) comblée! Et ton beau-père est plus serein, même si ça ne dure pas, tu connais sa nature profonde... Quan y a pas d'emmerdes, c'est qu'elles ne sont pas loin!
    Bises à toute la tribu, MAM.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurent,

    Alors ça c'est marrant, moi aussi est depuis très tôt (à l'adolescence pendant que mes sœurs se faisaient des orgies de nutella au goûter moi je mangeais des fruits en leur disant que la santé est dans l'assiette, j'ai l'air bien maligne avec mon acromégalie à 36 ans alors qu'elles sont en pleine forme et tant mieux!) je fais la chasse aux additifs chimiques alimentaires en tout genre et à la mal bouffe: huile de palme, colorant, caramel de synthèse...n'ont plus de secret pour moi et à la maison on mange du fait maison. moi aussi j'ai le droit au non!! encore des légumes de mes gars alors que j'ai préparé un super pot au feu! Toutes les semaines mon petit panier de légumes à l'AMAP (association pour le maintien de l'agriculture paysanne) et aussi mes œufs fermiers, volailles, miel et pain d’épices. En plus, j'ai du temps, ça m'occupe et je régale ma petite famille. Je ne suis pas médecin mais je pense que grâce à tout cela j'échappe à d'autres pathologies liées à l'acromégalie comme le diabète par exemple. je crois que top chef à des soucis à se faire avec nous le niveau va être très haut...
    au plaisir de te lire
    Véronique

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Laurent,

    En ce qui me concerne, je n'ai jamais fait le rapprochement entre l'alimentation et des pathologies liées à l'acromégalies. En fait les seules effets de la maladie que je ressens sont liés à la somatuline...
    L'endocrino que j'ai vu mardi m'a dit que si je ne m'habituai pas au traitement, on changera de traitement ou on stoppera ce dernier... on verra bien.
    Par contre, il m'a donné les résultats génétique et sur les 3 gènes de l'acromégalie, un est positif. IL faut attendre la contre expertise (comme dans le vélo) pour être certain. La mauvaise nouvelle c'est que mes enfants ont 50% de chance d'avoir la maladie... il m'avait toujours assuré que les enfants ne risquaient rien... bref si mon cas se confirme, il va valoir aller ces collègues à Necker.
    Aujourd'hui, tous les parents élèves élus ont été conviés à une réunion avec l'inspectrice d'académie ou elle nous a exposé son travail, sa vision de notre rôle celui des enseignants et gros débat sur la semaine de 4j et demi. Pour ma part, je suis sous le charme, je n'est pas du tout l'idée que je m'en faisait. J'ai rarement vu une telle capacité d'écoute et un grand recul sur l'enseignement ce qui lui permet de faire passer les messages sans jamais tomber dans la caricature. En un mot Bravo.
    Bon courage à toi.
    Hervé

    RépondreSupprimer