vendredi 11 janvier 2013

Vendredi 11/01/2013

(Jeudi matin) **Driiiiiiing** Je n’aime pas spécialement les coups de sonnette matinaux. Tiens, c’est ma factrice qui me dépose un colis ! J’ouvre… mais un mot à l’intérieur me dit que je n’ai pas le droit d’ouvrir. C’est ballot. Ca devra attendre dimanche. (Merci Môman et la sister !) Et je ne vous raconte pas ça pour que vous me souhaitiez tous et toutes, sans exception, un bon anniversaire dimanche, non, non, non…

Aujourd’hui, je prends à bras le corps (et avec mes grosses paluches d’acromégale) le problème de mon congé maladie. Au moment du diagnostique, en octobre, bien malin était celui qui pouvait deviner comment j’allais réagir au traitement, quand je pourrais reprendre le travail… Devant la véritable désinformation de mon institution, je décide de remuer ciel et terre (bref, de prendre le téléphone et de dézinguer tous les standards téléphoniques) pour trouver LA bonne personne : celle qui sait ;  pas celle qui se demande si … ou qui pense que…

Après plusieurs tentatives infructueuses, je tombe enfin sur une dame qui semble bien connaître son sujet. Je l’avais déjà eu au téléphone il y a quelques mois, sur les conseils de ma meilleure amie (qui n’est toujours pas Lorie mais qui est blonde quand même… Bisous Toi !) pour un allégement de service. Là, le problème est différent. Au bout de trois mois de congé maladie ordinaire, je vais passer à demi traitement. Ouchh. Je pressens aussi que je ne pourrai reprendre avant d’être opéré… Cette charmante dame m’écoute attentivement. Sa réponse est sans équivoque : je dois demander à bénéficier d’un CLM : congé de longue maladie. Ce congé me permettra de garder mon salaire, mon poste et de reprendre le travail avec un « temps partiel thérapeutique » si besoin…  Elle m’indique la procédure à suivre, me demande de rédiger un courrier faisant état de cette demande, et de la part de mon médecin traitant, un certificat médical justifiant cette démarche ainsi qu’un courrier détaillé de ma maladie. Je lui dis que ce dernier courrier a déjà été envoyé au médecin il y a quelques mois. Et là, j’apprends avec stupéfaction qu’il n’y a « plus vraiment » de médecin depuis septembre et qu’ils viennent seulement  d’en recruter un en janvier… Et dire qu’on m’a demandé de lui écrire en octobre, de faire tout un tas de démarches auprès lui… Lui qui n’était qu’un fantôme dévoreur de temps et d’énergie. Je comprends pourquoi mes demandes sont restées vaines… Bref.  Ni une, ni… Dieu, je suis à midi chez ma généraliste qui me rédige tout ça. A 13h, la lettre est postée. Reste maintenant à attendre l’avis du Comité médical. Pourvu qu’il y ait de vrais médecins dans ce comité…  Ah la la, dans quel monde Vuitton… ?

A 17h, je participe à une réunion avec mes collègues. J’aime (les revoir, of course) et garder un pied (taille 45) dans le travail. Ca fait du bien au moral… La journée s’achève par une visite chez Ronald qui me propose un Menu M/Salade/Perrier/Glace, bien tentant ! Et ça, ça fait du bien à l’estomac. Ce ne sont pas les candidats de Kho Lanta que je viens de voir qui diront le contraire…

2 commentaires: