mercredi 21 novembre 2012

Mercredi 21/11/2012

Vous avais-je dit que je ne « sentais pas » cette histoire de vésicule ?

10h : j’attends patiemment au centre de radiologie : le seul homme parmi 5 dames... Non, non, je ne viens pas pour une mammographie. Mon tour arrive. Le radiologue est mal aimable, désagréable comme j’ai rarement vu. Il commence l’écho, m’appuie comme un fou sur le foie. (T’as du bol (alimentaire) mec, j’suis à jeun). La première phrase qu’il me décrochera pendant l’examen, à savoir : «  Et ça ne vous fait pas mal tout ça ? » me confirmera que j’avais raison de « ne pas la sentir » cette histoire de vésicule…  Je cogite vite, suis déboussolé au point de me tromper de côté quand il me demande de me tourner sur la gauche. Suis pourtant bien latéralisé d’habitude. Résultat : une vésicule pleine de mini et micro lithiases : des petits cailloux quoi. Il ne sait pas s’ils sont dus à la Somatuline. Il ne peut pas me dire si ça nécessite une ablation de la vésicule. Il me dit d’attendre le compte rendu dehors… en bougonnant qu’il a « foutu du gel à échographie sur la table d’osculation ».  Charmant jusqu’au bout…

Une fois le compte rendu en poche (en mains plutôt), je monte en voiture et appelle ma généraliste. Je lui en fais la lecture. Elle m’explique que le risque, c’est que ces cailloux aillent se trimballer ailleurs. Elle me dit d’en parler à mon endocrino ce soir mais qu’à terme et vu mon âge, il faudra sans doute opérer. Je raccroche. J’ai beau être un gaillard costaud de 1,88m, ces minuscules cailloux m’assomment. Ca commence à faire beaucoup…

18h30 : Mon endocrino confirme qu’il faut opérer… "La cerise sur le gâteau", comme il dit. Il me rassure comme il peut, m’explique que la Somatuline n’a pas crée les calculs mais qu’elle fait travailler en permanence ma vésicule qui brasse donc toute cette lithiase. Cela explique la nausée, la fatigue, les indigestions…  Je dois téléphoner à son confrère chirurgien demain matin pour prendre RDV. En attendant l’intervention, il faudra suspendre l’injection mensuelle de Somatuline et la remplacer par une injection quotidienne qui luttera contre les effets cliniques de l’acromégalie mais qui ne fera pas régresser la tumeur. On reprendra la Somatuline une fois l’opération passée et un état de forme satisfaisant. Pfiou.

Ce soir, il fait gris dehors, il fait gris dedans…

Et si j’arrêtais les RDV médicaux le mercredi, moi ?

6 commentaires:

  1. T'inquiète, pour les journées de m... y a pas de jour! Mais demande à ton chir. s'il fait un prix à partir de 2 interventions... je connais déjà le service, je pourrai t'indiquer les bonnes personnes pour te faire dorloter. La bouffe est dégueu, ça tu le sais déjà, mais on peut quand même rendre le séjour moins désagréable (même sans TV!). Bises, M A M

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurent,

    Après 6 mois de somatuline et un an de somavert+ sandostatine je n'ai toujours pas eu le droit à ma petite écho du foie, ma foi ton histoire m'inquiète un peu... même si toute fois,comme toi j'ai eu droit à la totale cardiologue, gastroentérologue, IRM etc....Je vais me rencarder auprès de l'endocrino.... Je t’envoie plein de courage, allez, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, c'est ce que je me dis tous les jours, demain ça ira mieux!!!!!
    amicalement,Véronique

    RépondreSupprimer
  3. Merci Véronique !

    Tu as été opérée déjà?

    On a vérifié ma vésicule car j'avais des nausées en permanence et l'impression de ne plus rien digérer. Peut être que tu encaisses mieux le traitement et que tout ça fonctionne bien chez toi, et tant mieux !!!

    Il m'a parlé de Somavert hier justement, en injection quotidienne, en attendant de reprendre la Somatuline après l'ablation de la vésicule... On verra.

    Courage à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    oui j'ai été opérée fin février 2012 et je suis passée au somavert+sandostatine parce que je n'encaissais pas du tout la somatuline (nausée, vomissement, fatigue...) en fait je crois que je n'avais que les effets secondaires! car l'igf1 était en constante augmentation durant les 6 mois sous somatuline QUE DE BONS SOUVENIRS!!!! Franchement j'ai facilement troqué ma GROSSE injection de somatuline/1 fois par mois contre ma petite injection journalière de somavert/1 fois par jour. Même si d'autres effets secondaires ont pointé le bout de leur nez... Je ne t'inquiète pas plus avec tout cela BON COURAGE pour la suite
    Véronique

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Laurent,

    Moi cela a mis 10 ans pour qu'il y ait lithiase vésiculaire comme disent ces messieurs en blouse blanche. Par contre, on m'a offert le petit flacon avec plus de 200 petits cailloux (qui veut des colliers ?) L'opération était sympa. Elle est venue et a pris le petit sac en peau de vésicule et hop ! Moi c'était grâce a la sandostatine.
    Au fait, toujours d'accord pour participer au magazine de l'acromégalie. Je te propose aussi d'écrire ton témoignage à moins que tu ne préfère sélectionner des éléments de ton blog...

    A bientôt ! Amicalement !!

    RépondreSupprimer