mercredi 24 octobre 2012

Mercredi 24/10/2012

Pour une journée qui se devait d’être calme, eh bien, de calmitude ( Ségolène, si tu me lis…) il n’y eu point…


Ma généraliste m’appelle à 12h30. Elle vient de téléphoner à mon endocrino suite au rythme cardiaque trop lent qu’elle avait trouvé lundi soir… Ils décident qu’un électrocardiogramme serait une bonne chose pour être sûr que tout soit ok. Mais pour passer cet examen dans la journée, je dois aller le voir à son cabinet à Reims, qu’il m’examine et qu’ensuite il m’envoie, avec une ordonnance, aux Urgences.  C’était pas prévu tout ça et moi, je déteste l’imprévu… Ma femme ne veut pas me laisser y aller seul, sa patronne lui donne le feu vert… mais c’est moi qui conduirai : vous connaissez le proverbe : « Femme au volant… » (Je rigole, quoi que…)
 

Je passe tout de suite, il m’examine, me trouve blanc comme un … cachet d’aspirine (qu’alliez-vous imaginer comme mot ?) Effectivement, fréquence cardiaque assez faible mais pas alarmante. Et pour lui, la Somatuline (la piqûre) n’a pas comme effet secondaire de ralentir le rythme du cœur. Pourtant, ma généraliste m’avait bien parlé de « bradycardie » avant-hier…?


Il m’envoie au Urgences. Je passe vite : examens de base : fièvre, glycémie, tension + électrocardiogramme. Tout est normal mais fréquence cardiaque de 50 : pas haut mais pas dramatique. La médecin présente veut faire du zèle et m’envoie passer une radio du thorax voir si mon cœur ne prend pas trop de place. Non, tout est normal ! Ouf. Elle revient et me dit que la Somatuline n’a pas pour effet secondaire la bradycardie. Je me permets de lui dire que ma généraliste m’avait dit le contraire il y a deux jours en lisant sur son ordinateur… Elle prend son Vidal 2012 et en effet, ce n’est pas écrit. ..Est-ce moi qui deviens zinzin à entendre des mots dont je ne connaissais même pas l’existence ? Elle me suggère de passer une écho cardiaque dans quelques jours pour être sûr…
 

De retour à la maison, je veux en avoir le cœur net. Moi, têtu ? Vous plaisantez, j’espère ? Et je trouve sur le site de l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament) la notice qui indique bien que la bradycardie fait partie des effets secondaires fréquents (1 à 10 patients sur 100) de la Somatuline. Ahhhhh . Non content de cette info, je rappelle la médecin des Urgences et je lui confirme ce que je lui disais une heure plus tôt et qu’elle, m’infirmait. Son Vidal 2012, probablement édité fin 2011 ne pouvait pas prendre en compte la notice de ma piqure, remise à jour le 26/03/2012.
 

Cette info me conforte : ma bradycardie est sans doute due à la piqure… Mais je m’interroge sur la suite : va-t-on continuer les injections ? Que préconisera le cardiologue que je vais bientôt voir ?...  Je n’aime pas l’imprévu mais je déteste encore plus le doute.
 

La soirée se termine par les Desperate Housewives : On rit, on pleure… La vie quoi. (Me serai bien fait un verre de Chardonnay avec Bree… et avec modération. C’est qui modération ? )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire